19 septembre 2016

Le cahier interactif


Le cahier interactif est un outil personnel d’apprentissage qui permet de synthétiser la matière en la rendant ludique et concrète.
 Je mets à disposition des élèves le matériel nécessaire à la production de celui-ci. L'enfant doit construire lui-même la méthode qui lui correspond le mieux. L’enfant peut faire le choix de ne pas indiquer ce qu’il connait déjà ou de rajouter des informations qu'il juge importantes. Sans s’en rendre compte, lorsqu’il construit son cahier, l’élève est déjà en situation d’étude.
Afin de ne pas influencer la représentation de l’enfant, le cahier interactif est construit à domicile. Je vérifie que l’outil ait bien été construit mais je n'apporte aucune correction pour ne pas dévaloriser la production. Je souligne au crayon les fautes de matière.
L’élève doit donc structurer sa pensée, organiser son espace, traiter les informations en faisant preuve de créativité et de soin. Il peut, s’il le désire, présenter son travail à ses camarades.

Inspiration des mises en page: www.laclassedekarine.blogspot.com

4 commentaires:

Ludi a dit…

Je découvre avec plaisir ce blog! Vraiment chouette et de très belles idées :) Merci!

Anne a dit…

Je suis sous le charme... je découvre le cahier interactif et cela me motive grandement!! Merci pour ces superbes partages!! Je pioche de fantastiques idées et m'en inspirerai pour ma pratique!! Pourrais-je savoir quelle police vous utilisez pour les titres des pages du cahier interactif? Comme ça mes créations resteront dans le thème ;-) Merci Merci!!!

LaclassedeLaura a dit…

Bonjour,
Ravie que cela vous plaise!
Il s'agit de la police "kg second chance
Bon travail:)

Unknown a dit…

Merci pour toutes ces idées ! J'enregistre le lien pour créer sois-même également !