
Nouveau thème pour les affichages des 1ères et 2èmes primaires:
Cette année, mes élèves de 6ème année fonctionnent en classe ateliers. La classe étant divisée en zones distinctes (numération/opérations, fractions/grandeurs, géométrie, sciences/géographie, problèmes).
L’élève
reçoit en début de semaine une liste de sujets à travailler tout au long de
celle-ci (programmation collée dans
le journal de classe). L’enfant est libre
de travailler, en coopération avec
ses camarades, le sujet qu’il désire, au moment où il le désire. L’essentiel
étant qu’à la fin de la semaine, chaque atelier ait été effectué. Pour se
repérer, l’élève colorie au fur et à mesure, dans son journal de classe, le
sujet abordé.
Je me tiens à leur disposition pour leur apporter une aide personnalisée. Le but
étant que l’enfant construise lui-même
son savoir, à son rythme, en minimisant les contraintes.
En ce qui
concerne les évaluations, l’élève apprendra, en début de semaine, qu’une
évaluation est à effectuer au cours de celle-ci. Comme pour tout, lorsqu’il s’y
sent prêt, il choisit à quel moment la passer.
Attention,
chaque enfant doit respecter son contrat, c’est-à-dire, avoir travaillé tous
les sujets donnés en début de semaine et donc, entièrement colorié sa
programmation.

Pour que l'élève se repère facilement en classe, j'ai numéroté les ateliers en collant ces numéros sur les bancs:
Au tableau, j'indique le sujet de chaque atelier:
![]() |
Référentiels tableau |
Chaque atelier a sa fiche "consignes" que je complète avec un marqueur effaçable pour que les élèves puissent travailler en autonomie.
![]() |
Fiche consignes |
En début d'année, les élèves ont reçu un contrat de classe comprenant les points importants à respecter, vous le trouverez également dans le lien ci-dessous.
![]() |
Journal de classe + Contrat + Explications de la classe ateliers |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire